Vous êtes ici

  9ème Forum mondial de l’Eau : l’ADIE appui l’organisation
9ème Forum mondial de l’Eau : l’ADIE appui l’organisation

Parmi les défis qui attendent le Sénégal pour une bonne organisation du 9ème Forum mondial de l’eau prévu en mars 2021, figurent en bonne place la connectivité et les services numériques.  Pour que le Sénégal puisse réussir le pari de l’organisation, l’ADIE a exprimé toute sa disponibilité à accompagner le Secrétariat exécutif du 9ème forum mondial de l’eau. Cette volonté s’est matérialisée par la signature d’une convention entre le Secrétaire exécutif du 9ème Forum mondial de l’Eau (SE9FME) M. Abdoulaye Sène et le Directeur général de l’Agence De l’Informatique de l’Etat (ADIE) M. Cheikh Bakhoum, le jeudi 22 août 2019 dans les locaux du Ministère de l’Eau et de l’Assainissement, en présence du Secrétaire général de ce département ministériel. 

Cette convention vise essentiellement la mise en place et la gestion d'un système d'information et de communication pour le 9ème Forum mondial de l'Eau.

L’ADIE s’est engagée à apporter conseil et assistance techniques ainsi qu’un soutien matériel au Secrétariat exécutif du 9ème Forum mondial de l’Eau. L’Agence se chargera notamment de mettre à la disposition du  SE9FME un lot de matériel et accessoires  informatiques ; d’assurer l'accès à internet, filaire ou sans fil, dans les sites du forum ; d’assurer l'hébergement et l'archivage des données liées à l'organisation du Forum  ou encore d’appuyer la prise en charge de l'accréditation des participants.

« Ce protocole entre dans le cadre des orientations du Président de la République. Il nous a engagés à faire en sorte que l’organisation du forum implique l’ensemble des acteurs, l’ensemble des institutions du Sénégal. Dans cette démarche, nous avons approché l’ADIE qui, de façon très spontanée, a pris des initiatives très concrètes à travers un soutien matériel et à travers des conseils et une assistance. Pour formaliser tout cela et engager une perspective de long terme, nous avons élaboré ce protocole qui va nous permettre d’organiser au mieux cette collaboration dont nous attendons beaucoup. Organiser aujourd’hui un forum nécessite une composante digitale et informatique extrêmement importante. » a fait savoir M. Sène juste avant de signer la convention. Pour sa part, M. Cheikh Bakhoum a assuré que « l’équipe de l’ADIE est mobilisée pour l’atteinte de ces objectifs que le Président de la République  a bien voulu fixer. »

RD/COM/ADIE

27.08.2019