Vous êtes ici

  Accompagnement à l’Education : l’ADIE joue sa partition avec les salles multimédias
Accompagnement à l’Education : l’ADIE joue sa partition avec les salles multimédias

L’usage du numérique par tous et pour tous, est l’un des objectifs de l’Etat du Sénégal. En conformité avec cette volonté politique, l’Agence De l’Informatique de l’Etat a initié, au fil des années, plusieurs projets qui s’inscrivent non seulement dans la lutte contre la fracture numérique, mais également le processus d’accélération de la transformation digitale de la société sénégalaise. Ainsi, l’Agence a notamment lancé le projet d’installation de salles multimédias dans les établissements scolaires afin de fournir à notre jeunesse les outils informatiques nécessaires pour un meilleur apprentissage. 

A travers le programme « salles multimédias », l’ADIE veut permettre à la jeunesse de bénéficier d’un enseignement de qualité par le biais du numérique. Entamé depuis 2006, ce projet est sous la responsabilité du Centre des Handicapés Au Travail (CHAT) de la Direction de la Solidarité Numérique (DSN) de l’ADIE. Il a pour objectif de procéder à l’aménagement d’équipements informatiques dans les établissements scolaires (Elémentaires, collèges et lycées) et de permettre aux élèves de se familiariser à l’outil digital pour un meilleur apprentissage. Une démarche qui cadre avec l’intention  de l’Agence de promouvoir davantage l’usage du numérique auprès de la population sénégalaise. 
Ces salles multimédias sont un espace où les élèves peuvent s’initier et se perfectionner dans l’utilisation des outils multimédias. En effet, elles sont entre autres équipées chacune de matériel de vidéo projection et de vingt (20) ordinateurs dans lesquels sont installées des applications éducatives. Elles disposent également d’une connectivité effective afin de faciliter le travail de ces apprenants dans le cadre pédagogique. 

Par ailleurs, ces salles multimédias sont sous la responsabilité de professeurs qui sont formés par le CHAT pour leur permettre d’avoir les compétences nécessaires pour la gestion des Salles multimédias aussi bien sur le plan technique que pédagogique.
Des centaines de salles multimédias ont été installées un peu partout sur le territoire sénégalais avec une maintenance assurée régulièrement par les agents de la DSN de l’ADIE. L’Agence prévoit d’en installer davantage afin de favoriser l’utilisation du numérique par la jeunesse sénégalaise. 

RD/COM/ADIE
 

01.10.2018