Vous êtes ici

  Connectivité à Touba : l’ADIE installe la fibre optique dans la ville sainte
Connectivité à Touba : l’ADIE installe la fibre optique dans la ville sainte

Pour la quatrième année consécutive, l’Agence De l’Informatique de l’Etat a apporté sa touche pour le bon déroulement du grand Magal de Touba. L’ADIE a connecté, grâce à la fibre optique, la Résidence Khadim Rassoul, Darou Marnane et la Résidence Héliport. En outre, l’ADIE assure le transport du signal de la chaine officielle du Magal pour une large diffusion de l’événement sur les sites de Heliport et Darou Marnane.
Le Directeur général de l’ADIE M. Cheikh Bakhoum, accompagné d’une délégation, a effectué une visite ce mercredi 24 octobre 2018, auprès des différentes familles religieuses de la ville sainte. Il a été reçu par le Khalife général des Mouride Serigne Mountakha Bachir Mbacké, ainsi que le porte-parole du Khalife Serigne Bassirou Abdou Khadre qui s’est dit satisfait de l’accompagnement de l’ADIE. En outre la délégation de l’ADIE a été reçue par Serigne Abdou Fatah Falilou Mbacké, Serigne Cheikh Abdou Bali Mbacké entre autres.
M. Cheikh Bakhoum a rappelé les instructions du Président de la République M. Macky Sall pour interconnecter Touba à la fibre optique. Aujourd’hui, l’ADIE a interconnecté les différents bâtiments administratifs de Touba ainsi que ceux de la région de Diourbel à la fibre optique. Il s’agit notamment de l’Hôpital Matlaboul Fawzeyni de Touba, de la Préfecture de Diourbel, du Commissariat central de Diourbel, de la Direction régionale des Transports routiers de Diourbel, de l’Université Alioune Diop de Bambey, de l’ISRA etc. 
Ces différents sites ont été connectés dans le cadre du projet Large bande. En effet, plus de 4500 Km de fibre optique ont été déployés dans les 45 départements du Sénégal. 

RD/COM/ADIE

 

24.10.2018