Vous êtes ici

  CSN: Des jeunes défavorisés formés à la maintenance informatique
CSN: Des jeunes défavorisés formés à la maintenance informatique

La troisième session de la formation des couches vulnérables, organisée par la Cellule de Solidarité Numérique de l’ADIE (CSN), a démarré ce mardi 02 Mai avec comme programme : « La maintenance informatique et le système de gestion des bases de données ».

Ces formations se déroulent en deux groupes de 20. Le premier, du 02 au 15 mai, portera sur la maintenance et le second, du 15 au 26 mai, sur le système de gestion de base de données.

Les objectifs de cet apprentissage, en plus d’installer des compétences de base informatique en maintenance, serait également d’accompagner ces jeunes dans leur demande de stage pratique ou suivi orientation afin que ces derniers puissent s’insérer facilement dans le marché de l’emploi.

« Il y aura, par la suite, des stages pratiques au niveau de l’ADIE afin d’aider ces jeunes à pratiquer ce qu’ils ont appris dans ces formations » précise Abdoul Aziz Camara de l’Ong « Bokk Jang ».

Conformément à ses missions, l’ADIE s’est engagée à soutenir toutes stratégies de renforcement des capacités des personnes en situation de handicap pour leur réintégration sociale.

Mme Astou Wane Tall, chef de projet et représentante de l’Agence, est accompagnée dans cette initiative par le Service national d’Orientation professionnelle (SNOP) et l’ONG « Bokk jang » qui ont eu le plaisir d’accueillir une quarantaine de participants.

Abou Soumaré, technicien et formateur/agent de l’ADIE, s’est dit quant à lui, satisfait du déroulement de ces formations jusqu’ici. Selon lui, les apprenants sont motivés et encore plein de potentiels, cette année.

Les bénéficiaires de ces sessions de formation sont : des jeunes sans emploi, des étudiants niveau BAC ou bien 3ème secondaire, des jeunes filles et garçons désœuvrés et déscolarisés. Ils sont au nombre de Soixante  (60) et sont répartis dans les deux  modules de formation.

BN/COM

09.05.2017