Vous êtes ici

  Démarches et procédures : le portail du service public se met à jour
Démarches et procédures : le portail du service public se met à jour

Une soixantaine de structures administratives dont, entre autres, des ministères, des institutions publiques, prennent part à un séminaire organisé par l’ADIE et dont l’objectif est de mettre à jour et de pré-valider des démarches administratives qui seront disponibles en ligne sur le portail www.servicepublic.gouv.sn. La cérémonie d’ouverture des travaux s’est tenue ce jeudi 23 Mars sous la présidence de Monsieur Mouhamadou NIANG, conseiller technique à la Primature.

Permettre à tous les citoyens et les investisseurs d’accéder sans entrave à une information administrative, telle est la vocation du portail mis en place par l’ADIE et accessible à l’adresse www.servicepublic.gouv.sn. Ce site web revêt une importance toute particulière pour ses usagers d’où la nécessité de le mettre à jour régulièrement. C’est dans cette optique que l’Agence De l’Informatique de l’Etat (ADIE) a organisé du 23 au 25 mars 2017 un séminaire de pré-validation et de mise à jour des démarches administratives.

« Le portail du service public participe à l’assainissement de l’environnement des affaires par la mise à disposition de façon transparente des procédures en vigueur et des étapes à suivre pour les investisseurs », soutient Monsieur Alyoune Badara DIOP, secrétaire général de l’ADIE, qui a prononcé l’allocution d’ouverture des travaux.

« Développer une administration électronique au service de l’usager » est le 3e objectif stratégique de la lettre de politique sectorielle de développement, a rappelé Monsieur Bara DIOP, conseiller technique au Ministère en charge des Téléservices de l’Etat et représentant de Madame la Ministre Khoudia MBAYE.

Durant ces 3 jours de conclave, les différents participants répartis en 4 ateliers traitent des fiches collectées au niveau des administrations. A l’issue des travaux, une version pré validée des démarches sera soumise aux autorités compétentes pour une validation officielle qui sera suivie d’une mise en ligne sur le portail. Celui-ci totalise aujourd’hui près de 700 démarches administratives en ligne pour les particuliers comme pour les professionnels.

Enfin, comme l’a indiqué en substance le secrétaire général de l’ADIE, un certain nombre des procédures identifiées et mises en ligne seront par la suite dématérialisées. Comme c’est déjà le cas avec le concours de l’Ecole Nationale d’Administration, le permis de construire, et plus récemment le certificat de conformité et le certificat d’urbanisme. 

AS/COM

23.03.2017