Vous êtes ici

  Dématérialisation: TeleDAc suscite l'intérêt du Cameroun
Dématérialisation: TeleDAc suscite l'intérêt du Cameroun

L’expertise de l’Agence De l'Informatique de l'Etat (ADIE) est reconnue au niveau international. Après la visite de la délégation nigérienne pour s’inspirer du projet Fichier unifié des Données du Personnel de l’Etat, une délégation du Ministère des Finances du Cameroun a effectué, du 23 au 27 juillet 2018 à l'ADIE, une visite d’étude sur la dématérialisation des procédures administratives et la sécurisation des données.

Le Ministère des Finances du Cameroun qui a entrepris le projet de développement et de mise en œuvre du « Portail web intranet du MINFI » veut s'inspirer des bonnes pratiques du projet TeleDAc. Durant une semaine, les différentes directions de l’ADIE ont présenté les projets phares ainsi que les services. 

Le Sénégal a en effet fait de grandes avancées en matière de dématérialisation. A la fin du premier semestre de l'année 2018, l’ADIE a réussi à dématérialiser une cinquantaine de procédures dans le cadre du projet Démat et du Plan d’Actions prioritaire qui est piloté par le Ministère de la Fonction publique. Les secteurs concernés par ces procédures sont notamment la justice, l’état civil consulaire, le travail, le tourisme, les sports, l’urbanisme, l’enseignement supérieur, l’environnement, la sécurité…

A travers ces réalisations, l’ADIE va contribuer à rendre plus accessibles les services de l’Administration pour les usagers, à rationaliser les dépenses de l’Etat, et à une plus grande efficacité et productivité au sein de l’Administration.

RD/COM/ADIE

31.07.2018