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  La qualité des services publics s'optimise
La qualité des services publics s'optimise

Le Service Public désigne l’ensemble des activités exécutées par l’Etat dans le sens de  l’intérêt général par le biais de l’Administration et ses démembrements.

Pour s’adapter aux évolutions du monde et satisfaire les besoins de la société, l’Etat doit constamment se moderniser. Cette modernisation va permettre à l’Administration d’être plus efficace et d’améliorer considérablement les services rendus aux usagers.

C’est dans ce contexte que l’Etat a mis en œuvre un vaste chantier de simplification et de dématérialisation des procédures administratives. Le fichier unifié du personnel de l’Etat entre dans ce cadre pour accompagner toutes les stratégies de gestion des ressources humaines de l’Etat.

La plateforme de dématérialisation de la procédure de gestion des actes d’administration des agents de l’Etat est fonctionnelle depuis le 1er Mars 2017. 

En plus de cette plateforme, le projet permettra également de créer une base de données consolidées de tout le personnel de l’Etat, avec une possibilité de mise à jour régulière qui aura comme objectif d’améliorer la gestion des finances publiques par la maitrise des effectifs de la fonction publique. Aussi, un portail d’accès qui permettra aux agents de l’Etat de suivre l’évolution de leurs projets d’actes dans les différentes structures qui composent le circuit des visas est en phase de finalisation.

Toutes ces activités et bien d’autres sur lesquelles nous reviendrons prochainement constituent le nœud gordien de la deuxième phase du projet Fichier Unifié dont le premier acte avait conduit à partir de 2012 à la rationalisation des effectifs à travers un audit physique et biométrique des agents de l’Etat.