Vous êtes ici

  L'ADIE célèbre la Journée Internationale de la Femme
L'ADIE célèbre la Journée Internationale de la Femme

L’Agence De l’Informatique de l’Etat (ADIE) a célébré la journée internationale de la Femme, ce 08 mars 2017. Sous la présidence effective du Directeur Général, Monsieur cheikh BAKHOUM, les femmes de l’ADIE ont organisé une table ronde avec la Direction Générale et l’ensemble du personnel sur le thème : « les femmes dans un monde du travail en évolution : pour un monde 50-50 en 2030 ».

La journée a été entamée avec la diffusion d’un message de la directrice exécutive d’ONU Femmes, Phumzile Mlambo-Ngcuka qui rappelle notamment que « seuls 18% des détenteurs d’un diplôme en sciences informatiques du premier cycle universitaire sont des femmes à l’heure actuelle ». Selon elle, il faut « parvenir à une évolution significative du nombre de filles qui choisissent d’entreprendre des études dans les domaines des sciences, de la technologie, de l’ingénierie et des mathématiques dans le monde, si l’on veut que les femmes puissent prétendre réussir leur sélection aux emplois de « nouvelle génération » bien rémunérés ».

Un tour de table a été l’occasion pour le personnel féminin de s’exprimer sur leurs conditions de travail. Il était beaucoup question de la responsabilisation davantage de femmes dans l’organigramme de l’ADIE. La cérémonie s’est déroulée dans une ambiance empreinte de cordialité.

Le Directeur Général avait à ses côtés le Secrétaire Général et l’ensemble du comité de direction de l’ADIE.  

L’initiative fortement appuyée par la Direction Générale est appréciée à sa juste valeur par Cheikh BAKHOUM qui, dans son discours, s’est engagé à faire de sorte que les femmes continuent à jouer un rôle de premier plan dans les instances de décision de l’ADIE « ne pas juger la personne sur des considérations liées au genre, mais la pomouvoir selon ses capacités techniques et managériales. Tel est mon sacerdoce ». M. BAKHOUM se dit « disposer à les recevoir pour recueillir toutes leurs doléances, à les écouter et à les promouvoir tant que les résultats sont là ». 

Au terme de ces échanges, des cadeaux ont été offerts par la direction générale afin de rendre un vibrant hommage aux femmes à qui « personne ne peut enlever cette fonction multitâche qui est la leur », pour paraphraser le SG de l’ADIE.

La célébration de la journée de la femme à l’ADIE a été bouclé avec un banquet offert par la direction générale à tout le personnel, sans distinction de genre...

MT/COM

09.03.2017