Vous êtes ici

  L'Administration évolue avec le numérique
L'Administration évolue avec le numérique

Désenclavement - Souveraineté - Confiance

L’ADIE a pour mission principale de moderniser l’Administration sénégalaise et ses démembrements à travers la mise en place d’une infrastructure réseau, la dématérialisation des procédures administratives, la gestion des systèmes d’information, la conception d’applications métiers ainsi qu’un accès à l’outil informatique à tous les niveaux.

  • L’ADIE prend en charge de manière responsable la politique informatique de l’Etat du Sénégal : La réduction à moitié de la facture téléphonique de l’Etat voulue par le Chef de l'Etat (de 22 à 12 milliards de Francs CFA en 2016) est en passe de devenir une réalité.

 

  • Une infrastructure réseau pour parachever le désenclavement numérique total du Sénégal : 4500 KM de fibre optique maillant l’intégralité du territoire national mais aussi une couverture en Wimax et CDMA.

 

  • Des applications métiers à même de simplifier le travail de l’administration sénégalaise : le Système de Gestion électronique du Courrier (SyGEC) continue de se déployer dans les ministères et autres structures de l’Etat ; les démarches pour participer au concours de l’ENA sont dématérialisées et donc simplifiées ; les sites Web de l’administration s’harmonisent et se modernisent au fur et à mesure.

 

 

  • La Plateforme du Fichier Unifié des Données du Personnel de l'Etat (FUDPE) est fonctionnelle depuis ce 1er mars 2017. Elle est en cours d'utilisation au ministère de la Fonction Publique et permet la dématérialisation de la procédure de gestion des actes d’administration des agents de l’Etat, pour le statut général.

 

 

 

  • L’expertise et le leadership de l’ADIE reconnus à travers l’élection de son Directeur Général, à la tête du SENIX, structure qui a rendu possible la mise en place d’un point d’échange internet au Sénégal en fin 2016 afin d’asseoir durablement la souveraineté du Sénégal sur ses données.