Vous êtes ici

  Le portail "GIRAFE" pour la gestion des agents de l’Etat, bientôt disponible
Le portail "GIRAFE" pour la gestion des agents de l’Etat, bientôt disponible

Le Directeur général de l’Agence de l’Informatique de l’Etat, M. Cheikh Bakhoum a présidé le jeudi 16 novembre 2017, l’atelier de validation des spécifications fonctionnelles du portail d’accès aux agents et décideurs du Fichier unifié de l’Etat. Il s’agit de la plateforme de gestion des actes administratifs, dénommée "Girafe" qui a pour objectifs notamment une centralisation de toutes les données des agents de l'Etat pour une maîtrise de la masse salariale et des effectifs, une réduction et visibilité des charges de gestion du personnel, une meilleure planification des ressources et des emplois, une dématérialisation des procédures liées aux agents de l'Etat.

En présence des différentes parties prenantes au projet, Monsieur Cheikh BAKHOUM a dans son mot de bienvenue magnifié ce projet qui sera d’une importance capitale pour l’Administration. Il est revenu sur les différentes étapes du projet FUDPE et les opportunités que cela représente pour les agents de l’Etat.

Toujours lors de son allocution, le Directeur général de l’ADIE a salué l’intelligente collaboration entre les différents services de l’Etat pour relever ce défi. Il a rendu un hommage appuyé aux services de l’ADIE pour les efforts fournis afin d’atteindre cet objectif qui dématérialisation de tous les fichiers des agents de l’Administration.

A la suite du discours du Directeur général, M. Souleymane BA, ingénieur à l’ADIE et chef de projet du Fichier unifié est revenu largement sur les spécifications techniques du portail pour les agents de l’Etat ainsi que les différentes étapes.

 Après le lancement officiel, une première phase a permis de définir un schéma de partage des données du personnel de l’Etat autour d’une plateforme centrale. A l’issue de cet atelier, une validation des spécifications fonctionnelles du portail d’accès aux agents et décideurs du Fichier unifié a été effectuée.

Ainsi, le projet FUDPE va constituer un référentiel commun pour tous les secteurs d’administration de personnel de l’Etat. Il doit aussi à terme permettre aux agents de l’Etat d’accéder à leurs dossiers et de les suivre via la plateforme GIRAFE. Le portail servira aussi d’outil d’aide à la décision, par les statistiques que la plateforme des actes produira pour les décideurs.

Au terme d’une série de questions réponses, l’expertise technique de l’ADIE a également été saluée par l’ensemble des intervenants qui plaident tous pour une « célérité de l’administration sénégalaise défendue par le Président de la République ». L’atelier a été clos suite à l’intervention du chef de projet qui a apporté des réponses aux questions soulevées par les participants. Il est également revenu sur la prochaine étape phare du projet, à savoir le déploiement prochain du portail.

 

ADIE/MT/Com

16.11.2017