Vous êtes ici

  Modernisation de l’APS : l’ADIE offre 100 ordinateurs et une connectivité
Modernisation de l’APS : l’ADIE offre 100 ordinateurs et une connectivité

Le Chef de l’Etat M. Macky Sall a, lors du dernier Conseil des Ministres, « réitéré au Gouvernement, ses instructions relatives à la modernisation de l’Agence de Presse Sénégalaise et au renforcement de ses moyens». Dans ce sillage et en adéquation avec ses missions de modernisation de l’Administration, l’ADIE a joué sa partition en dotant l’APS de 100 ordinateurs (fixes et portables), mais aussi en renforçant la connectivité grâce à la fibre optique.  La cérémonie officielle de remise des ordinateurs a eu lieu ce mardi 2 octobre 2018 en présence du Secrétaire général du Ministère de la Communication M. Yoro Moussa Diallo, du Directeur général de l’ADIE M. Cheikh Bakhoum, du Directeur général de l’APS M. Thierno Birahim Fall et du personnel de l’Agence de Presse Sénégalaise.
« Nous avons reçu des instructions du Chef de l’Etat pour accompagner l’APS dans le cadre de sa modernisation. Tout le personnel sera doté d’un ordinateur. Nous avons aussi connecté l’APS à l’intranet administratif, ce qui va leur permettre d’avoir un débit pouvant aller jusqu’à 400 gigas en termes de transport de données. Cela va vraiment faciliter le travail de l’APS dans le cadre de sa mission d’information. Notre appui va également se poursuivre à travers la mise en place d’un système d’information à l’APS, le déploiement de la messagerie gouvernementale, la dématérialisation du courrier de l’APS et le déploiement d’autres plateformes dont dispose l’ADIE » a indiqué M. Cheikh Bakhoum.
Cet accompagnement est fort apprécié par le personnel de l’Agence de Presse Sénégalaise. Le Directeur général de l’APS M. Thierno Birahim Fall a tenu à remercier l’Agence De l’Informatique de l’Etat qui permet ainsi à  l’APS « d’être autonome en terme de connectivité ». « Nous avons un dispositif dédié avec une puissance jamais égalée ».
Pour sa part, le Secrétaire général Yoro Moussa Diallo a salué la promptitude de l’ADIE dans la réaction. « Le Directeur général de l’ADIE a tout de suite mis 100 ordinateurs à la disposition de l’APS et une connectivité. » « A partir d’aujourd’hui, le personnel de l’APS va travailler dans des conditions favorables » a-t-il ajouté.
L’ADIE accompagne depuis plusieurs années les entreprises de presse publiques sénégalaises à travers la mise à disposition d’équipements informatiques, d’un système d’information et d’une connectivité. 

RD/COM/ADIE

04.10.2018