Vous êtes ici

  Services aux citoyens
Services aux citoyens

Le portail des démarches administratives : un outil de bonne gouvernance 

Les citoyens sénégalais faisaient des kilomètres pour accomplir leurs démarches administratives ou tout simplement s'en informer. Ceci entraine des files d’attentes interminables, une perte de temps et d’argent ainsi que la saturation des locaux ce qui réduit considérablement la productivité et l’efficacité de l’Administration.
Dans sa mission de modernisation de l'administration, l'ADIE a mis en place un portail des démarches administratives pour promouvoir la bonne gouvernance en facilitant l'accès aux informations et documents administratifs. Les citoyens qui ont accès au portail sont mieux informés, connaissent mieux leurs droits et devoirs et, par conséquent, sont mieux armés pour faire face à la corruption.
Le portail compte actuellement plus de 700 démarches mises à jour régulièrement.

Malgré toutes les initiatives du gouvernement sénégalais pour réformer le secteur de l'urbanisme, l’obtention du permis de construire demeurait toujours problématique pour les usagers.
Ainsi, l’ADIE, dans son objectif de rapprochement de l'administration aux citoyens et pour une amélioration de la qualité du service public,  a initié depuis 2007, un projet global de dématérialisation des procédures administratives à travers une plateforme dénommée SAFI.
Ce projet matérialise la vision du Chef de l'Etat consistant à assurer aux citoyens un service public de qualité à travers la promotion d’une administration électronique accessible, efficace et sécurisée. Il s'agit de mettre les usagers, particulièrement le secteur privé, au centre des préoccupations du service public.
C’est cette volonté de son Excellence Monsieur le Président de la République que nous retrouvons dans son discours de fin d'année 2012 quand il fait de l'informatisation de  la procédure de permis de construire une mesure prioritaire pour l'Etat. La responsabilité est revenue à l'ADIE d’assurer la mise en œuvre du projet en coordination avec l'ensemble des acteurs concernés.
Aujourd'hui, la plateforme permet de faire la procédure en ligne et d'obtenir l'autorisation entre 15 à 28 jours pour les dossiers simples, et dans un délai de 40 jours pour les dossiers complexes, là où on pouvait attendre des fois un an pour obtenir son permis de construire.