Vous êtes ici

  Solidarité numérique : l’ADIE installe 50 nouvelles salles multimedia dans 9 régions en 2016
Solidarité numérique : l’ADIE installe 50 nouvelles salles multimedia dans 9 régions en 2016

En début 2016, le Directeur général de l'Agence De l'Informatique de l'Etat s'était engagé pour l'installation par la Cellule de Solidarité Numérique (CSN) d'une cinquantaine de salles multimédia avant la fin de l'année. Engagement tenu. La salle informatique du CEM de Scat Urbam dans la commune de Grand-Yoff est la 50e de l’année installée par l’ADIE à travers le Sénégal. La cérémonie était également l’occasion pour le Directeur général de l’ADIE de lancer les sessions de formations destinées aux responsables des salles informatiques dans toutes les localités du pays où des salles multimedia ADIE sont implantées.

C’est la Cellule de solidarité numérique (CSN) de l’ADIE située à Colobane qui prend en charge ce volet d’installation de salles multimedia en plus du recyclage des e-déchets et de la formation des couches vulnérables. Ce qui fera dire au Directeur Général de l’ADIE venu procéder à l’inauguration de la salle informatique du CEM de Scat Urbam qu’ « une nouvelle forme de solidarité appelée « solidarité numérique » s’impose pour partager l’immense potentiel de ressources informatiques disponibles ».

Les 50 salles installées en 2016 l’ont été dans 9 régions du Sénégal à savoir Dakar, Thiès, Diourbel, Fatick, Kaolack, Saint-Louis, Matam, Louga et Ziguinchor. Ce chiffre vient s’ajouter aux 130 salles mises en place auparavant par l’ADIE dans des établissements d’enseignement primaire, moyen et secondaire mais aussi dans des « daaras modernes ».  Sur les 50 écoles, seules 14 disposaient d’un câblage approprié. Pour les autres, l’ADIE a dû prendre en charge le câblage électrique et informatique.

Une expertise technique de la CSN a permis de reconditionner les ordinateurs acheminés dans ces écoles avec le concours du Centre des Handicapés au Travail (CHAT). Des logiciels éducatifs adaptés aux établissements cibles sont également installés dans les équipements.  

50 nouvelles salles multimedia prévue pour 2017

La dernière étape du processus consiste en la formation approfondie des responsables des salles multimédias. Pour ce faire, révèle Cheikh BAKHOUM, l’ADIE vient « de signer avec l’Association africaine des professeurs de mathématiques au Sénégal (APAMS) une convention de partenariat dont l’objet est de mettre en place une plateforme d’enseignement à distance. Ladite plateforme va offrir aux élèves des classes de troisième et de terminale un espace-recherche où ils pourront trouver une documentation abondante et variée dans les disciplines scientifiques ».

L’autre bonne nouvelle annoncée par le Directeur général de l’ADIE concerne l’objectif d’installation de 50 salles multimedia supplémentaires pour l’année 2017 qui, selon M. BAKHOUM, devront « couvrir des zones de l’intérieur du pays encore victime de la fracture numérique ».

AS/COM

 

 

30.11.2016