Vous êtes ici

  Allocution du Directeur général M. Cheikh BAKHOUM : Journée internationale du Handicap
Allocution du Directeur général M. Cheikh BAKHOUM : Journée internationale du Handicap
En Bref: 

Journée internationale du Handicap
Thème : « ODD : promouvoir le rôle et la participation des personnes handicapées »
Allocution de M. Cheikh BAKHOUM,
Directeur Général de l’Agence De l’Informatique de l’Etat (ADIE)

Source et crédits:

Communication DRMFC/DCM/ADIE, Ramatoulaye Diaw - Photos : Fabrique digitale/ADIE

Monsieur le Directeur de la Solidarité Numérique

Messieurs les Directeurs,
Chers partenaires,
Chers collaborateurs de l’ADIE,
Chers invités.
C’est avec un réel plaisir que je me retrouve ce matin en ce lieu ; la Direction de la Solidarité numérique, symbole de toute la politique de solidarité numérique déroulée par l’Agence De l’Informatique de l’Etat. Le plaisir est d’autant plus grand puisqu’il s’agit aujourd’hui de lancer les activités pour la commémoration de la journée internationale du Handicap dont le thème est : « ODD ; promouvoir le rôle et la participation des personnes handicapées ».

Mesdames, Messieurs,
Votée le 14 mai 2010, la loi n°09/2010 d’orientation sociale portant sur la promotion et la protection des droits des personnes handicapées, permet aujourd’hui de mieux prendre en charge les personnes vivant avec un handicap, notamment en matière de réadaptation et d’encadrement.
Pour sa part, l’ADIE épouse parfaitement la philosophie et l’esprit de cette loi qui milite en faveur de l’insertion socio-professionnelle des personnes vulnérables ou en situation de handicap.

En effet, le Centre des Handicapés au Travail (CHAT) au niveau duquel sont reconditionnés tous les ordinateurs et autres matériels électroniques, a la particularité de n’embaucher que des personnes vivant avec un handicap. L’ADIE contribue ainsi à la lutte contre l'exclusion sociale de ces couches dites vulnérables en favorisant leur insertion professionnelle par le biais du numérique.

Au nombre 140.000 en 2002 déjà, les personnes vivant avec un handicap doivent résolument contribuer de manière dynamique au développement macro-économique du Sénégal. Rattaché à la Direction de la Solidarité Numérique,  le CHAT permet à ces personnes de prouver que handicap ne rime pas forcément avec mendicité et qu’elles sont des personnes à part entière et non entièrement à part.
D’ailleurs, je voudrais profiter de cette journée pour saluer le courage et la bravoure de ces hommes et femmes, que la vie n’a certes pas favorisés, mais qui malgré leur handicap vivent et travaillent dans la dignité et contribuent au développement socio-économique de notre pays.

Mesdames et Messieurs,

Pour accompagner la loi d’orientation sociale portant sur la promotion et la protection des droits des personnes handicapées, l’ADIE a mis en place la Direction de la Solidarité Numérique qui a pour mission l’intégration des TIC dans le système éducatif, à travers le recyclage utilitaire et durable des équipements informatiques par des personnes handicapées. Logé au niveau de la DSN, le centre des handicapés au travail (CHAT) qui est unique en son genre en Afrique, participe à l’accès à une très grande échelle aux ordinateurs dans les écoles du Sénégal.

N’utilisant que des personnes vivant avec un handicap, le CHAT se spécialise dans le reconditionnement/recyclage des ordinateurs de seconde main collectés dans le cadre de la coopération nationale et internationale ; ce qui permettra d’avoir une masse critique d’ordinateurs au profit de la formation des enseignants, des élèves de l’élémentaire et du moyen secondaire. Le CHAT se place en amont d’un long processus de réduction de la fracture numérique en donnant une seconde vie à des ordinateurs en fin de vie.

Mesdames et Messieurs,

Le numérique offre aujourd’hui de réelles possibilités d’insertion pour les personnes vivant avec un handicap. Ces dernières font certes toujours face à des difficultés parfois insurmontables à leur insertion dans la vie active, mais elles gagneraient à s’intégrer dans ce créneau porteur qu’offrent les technologies de l’information et de la communication.

Des solutions matérielles et logicielles existent d’autant plus que les handicapés visuels par exemple peuvent utiliser du matériel et des logiciels spécifiques, tels que les terminaux braille, les logiciels d'agrandissement d'écran, les logiciels de filtrage et de récupération de contenu…etc.

L’ADIE, à travers la DSN est en train d’étudier les possibilités de prise en charge de certains types de handicaps souvent laissés en rade dans le cadre des formations pour ces couches vulnérables. Je voudrais au passage remercier tous nos partenaires qui nous accompagnent pour ces projets de solidarité numérique.

Pour terminer, je voudrais féliciter les travailleurs handicapés de la DSN ainsi que leurs responsables pour cette belle initiative que l’ADIE va désormais inscrire dans son agenda des évènements.  Je vous invite, lors de cette journée, à mener des réflexions permettant aux personnes vivant avec un handicap de bénéficier des immenses opportunités qu’offrent les TICs pour leur intégration dans le marché de l’emploi.

Sur ce, je déclare officiellement lancées, les activités marquant la journée internationale du Handicap et vous remercie de votre aimable attention.

02 déc 2019

Inscrivez-vous à notre newsletter