TECHNOPOLE. (221) 33 879 34 34
ORANA. (221) 33 889 93 00
DSN. (221) 33 869 82 30
Le Centre des Handicapés Au Travail (CHAT), acteurs clés d’un numérique plus vert
Alors que son empreinte environnementale ne cesse de croître, le secteur du numérique est emblématique de ce double enjeu capital.
Longtemps, il a été admis que le numérique avait globalement un impact positif sur l’environnement grâce aux innombrables optimisations et dématérialisations qu’il permet.
C'est pourquoi le CHAT de la Direction de la Gestion des Déchets des Equipements électroniques et électriques (DGD3E) a fait du recyclage un crédo au Sénégal.
1. Historique
Le CHAT est un centre de reconditionnement d’ordinateurs créé sur l’initiative de Monsieur le Président de la République et de ses partenaires en l’occurrence la société AXA Assurances France et la ville de Besançon.
La pause de la première pierre a été effectuée le samedi 3 juin 2006 par monsieur le président de la république, S. E. Me Abdoulaye Wade, en présence de messieurs Jean-Louis Fousseret, maire de la ville de Besançon et François Pierson, PDG de Axa Assurances France.
L'inauguration a eu lieu le lundi 6 avril 2009 par lesdites autorités.
2. Activités
C’est au niveau de ce centre que sont reconditionnés tous les ordinateurs et autres matériels électroniques envoyés à la Société Sénégal numérique SA. La particularité de ce centre est que seules des personnes handicapées y travaillent.
Le CHAT permet aux handicapés de dépasser les barrières de leur handicap et de prouver que handicap ne rime pas forcément avec mendicité et permet donc à la DGD3E de lutter contre l'exclusion sociale.
2.1.1 Reconditionnement
Les ordinateurs réceptionnés sont vérifiés, nettoyés et régénérés, avec des logiciels éducatifs pour leur utilisation finale dans les salles multimédia que Sénégal numérique implante dans les écoles un peu partout au Sénégal.
En effet les ordinateurs, une fois arrivés au centre, sont stockés dans le hangar prévu à cet effet.
A partir de là, ils sont acheminés dans l’atelier pour le reconditionnement.
2.1.2 Démantèlement
Le CHAT est aussi pleinement impliqué dans le projet e-déchets, car ce sont les handicapés qui procèdent au démantèlement des DEEE.
Le processus de démantèlement consiste en trois phases :
Récupération :
Sénégal numérique, en partenariat avec les structures concernées, procède à la récupération des DEEE et à leur stockage au niveau de ses locaux.
Diagnostic :
Une fois arrivés, les équipements sont d’abord testés pour voir leur fonctionnalité. Les équipements qui marchent ne seront pas démantelés, mais réutilisés dans des salles multimédia au profit des élèves ou des couches vulnérables.
Démantèlement :
Si une machine ne peut plus être utilisée, elle est démantelée proprement, avec soin et selon les Normes de sécurité requises, et ses composants isolés.
Tri - Classement :
Une fois la machine démantelée, les composants sont triés, étiquetés et classés, et stockés en vue d’un traitement futur.
Adresse :
Vous avez du matériel informatique et/ou électronique (ordinateur, clavier, disque amovible, batterie...) chez vous ou au bureau que vous n'utilisez plus,
contactez la Direction de la Gestion des Déchets des Equipements électroniques et électriques (DGD3E) sise à Colobane, Route du Canal IV Téléphone (+221) 33 869 82 30.