TECHNOPOLE. (221) 33 879 34 34
ORANA. (221) 33 889 93 00
DSN. (221) 33 869 82 30
Permettre aux usagers de l’Administration de pouvoir faire un maximum de demandes en ligne pour l’obtention de documents administratifs
Communication DRMFC/DCM/ADIE, Ramatoulaye Diaw - Photos : Fabrique digitale/ADIE
Les services du Ministère de l’Intérieur sont dans une dynamique de modernisation et ils sont appuyés en cela par l’Agence De l’Informatique de l’Etat (ADIE). C’est dans ce cadre que le Directeur de l’Autonomisation du Fichier (DAF) et le Directeur général de l’Administration Territoriale (DGAT) ainsi que leurs équipes respectives, ont reçu une délégation de l’Agence De l’Informatique de l’Etat (ADIE) conduite par le Directeur général M. Cheikh BAKHOUM. Les discussions ont essentiellement porté sur la dématérialisation en cours pour la demande de carte d’identité nationale (CNI), la demande de création d’association et la demande de création d’ONG. Dans le cadre du projet Smart Territoires, l’ADIE espère également que ces services seront disponibles dans les Maisons du Citoyen à travers le guichet unique.
Permettre aux usagers de l’Administration de pouvoir faire un maximum de demandes en ligne pour l’obtention de documents administratifs ; c’est le cheval de bataille de l’Etat du Sénégal avec notamment l’ADIE comme bras technique. Dans cette entreprise, l’ADIE a déjà posé les premiers jalons en ayant appuyé plusieurs secteurs de l’Administration dans la dématérialisation de leurs procédures (Tourisme, Urbanisme, Sécurité publique, Environnement, Enseignement supérieur, Fonction publique, Sport…). Forte de ces expériences réussies, avec une plateforme générique de dématérialisation (TeleDAc), l’ADIE dispose aujourd’hui de toute l’expertise et des ressources techniques nécessaires à la mise en œuvre du vaste chantier de dématérialisation des procédures administratives.
Après des mois de travail avec les équipes de la DAF et de la DGAT, l’ADIE espère rapidement finaliser les tests. Après la validation par les structures, les procédures seront mises en production au service des usagers.
A la fin de la rencontre, le DGAT, M. Amadou SY a félicité l’ADIE pour le travail effectué. Pour lui, la dématérialisation permettra une meilleure efficacité dans la délivrance des services. Pour sa part, le DAF, M. Fiacre Bruno BADIANE a indiqué que leur ministre de tutelle les incite activement à aller vers la modernisation. « Les projets que l’ADIE met en place vont dans ce sens. Nous devons collaborer avec vous et essayer au maximum d’être à vos côtés pour que le Sénégal numérique soit quelque chose de réel ».