Vous êtes ici

  Dakar Digital Show : « building a start-up nation » ; le DG de l’ADIE s’est prononcé sur la question lors d’un panel
Dakar Digital Show : « building a start-up nation » ; le DG de l’ADIE s’est prononcé sur la question lors d’un panel
En Bref: 

Le Directeur général a évoqué les différentes initiatives de l’Etat pour favoriser l’éclosion d’un écosystème numérique dynamique et performant comme souligné dans la Stratégie Sénégal numérique SN2025.

Source et crédits:

Communication DRMFC/DCM/ADIE, Ramatoulaye Diaw - Photos : Fabrique digitale/ADIE

L’Etat du Sénégal a la ferme volonté de faire participer les start-up dans le développement de notre pays. En atteste le projet de loi sur les start-up adopté en conseil des ministres il y a deux semaines. Je suis d’avis qu’il faut une co-construction pour aboutir à cette start-up nation. Nous avons aujourd’hui tous les pré-requis pour développer une start-up nation.

L’Etat a engagé d’importantes politiques en matière d’infrastructures, les opérateurs privés travaillent également dans ce sens. Il faudrait maintenant que les start-up s’intéressent aux politiques publiques et à l’Administration.

Dans des pays comme la France, nous assistons à la naissance des start-up d’Etat qui réfléchissent uniquement sur les problématiques des politiques publiques. Il ne s’agit pas seulement aujourd’hui de digitaliser l’Administration et de développer des téléprocédures, mais il s’agit de repenser l’Administration, ses rapports avec les citoyens et les moyens de rendre plus accessibles ses services aux usagers. Il y a là un champ très vaste pour les start-up afin de développer des services innovants qui permettront de développer une vraie start-up nation.

Concernant le start-up act, j’estime que c’est une grande aubaine pour l’écosystème. Tous les acteurs ont travaillé à son élaboration. Son adoption et sa mise en œuvre permettront de supprimer les différents freins au développement des start-up. Actuellement, la fiscalité constitue un problème majeur de même que l’accès à la commande publique. En effet, beaucoup de start-up ne remplissent pas toutes les conditions pour rivaliser avec les plus grands de ce monde dans le cadre de certains projets structurants piloté par l’Etat. La nouvelle loi sur les start-up a donc pour objectif de permettre aux start-up de se développer plus facilement et de devenir, au bout de quelques années, de grandes entreprises qui vont rayonner partout sur le continent et même à travers le monde.

M. Oumar Cissé, CEO de Intouch, n’a pas manqué, durant le panel, de souligner l’implication de l’ADIE ainsi que d’autres structures publiques dans la mise en place du CTIC. En effet, l’ADIE a octroyé le bâtiment abritant cet incubateur qui a couvé et accompagné plusieurs start-up depuis des années. Une pierre de plus, parmi tant d’autres, dans le processus de construction d’un start-up nation.

04 déc 2019

Inscrivez-vous à notre newsletter