TECHNOPOLE. (221) 33 879 34 34
ORANA. (221) 33 889 93 00
DSN. (221) 33 869 82 30
Le Fichier Unifié des Données du Personnel de l’Etat (FUDPE), a pu contribuer à la transparence et à l'amélioration de la gestion des finances publiques ainsi qu’au renforcement de la bonne gouvernance, par la maîtrise des données qui impactent régulièrement sur un des plus gros postes de dépenses du budget général de l'Etat, à savoir le poste « dépenses de personnel ». Ce projet ambitieux financé par l’Etat du Sénégal et l’Union européenne.
Trois grandes étapes ont été franchies telles que la mise en place d’une application de gestion des ressources humaines de la fonction publique, la mise en place d’un fichier unifié des données des agents de l’Etat, l’élaboration d’une nomenclature unique des données de références de l’Etat.
L’objectif principal du 3e devis programme est de consolider la nomenclature et les structures du fichier unifié avec le déploiement des plateformes au niveau décentralisé en y intégrant les Inspections d’Académie (IA) et Inspections de l’Enseignement et de la Formation (IEF) du Ministère de l’Education Nationale ; de numériser les archives de la Direction de la Solde du Ministère de l’Economie des Finance et du Plan ; de mettre en place le système de gestion des imputations budgétaires pour les agents de l’Etat et leurs ayants droit avec une certification de la grappe familiale de ces agents de l’Etat et la mise en ligne du portail des agents de l’Etat dans un environnement sécuritaire permettant à chaque agent de disposer de ses informations spécifiques quant à sa situation administrative.
Les DP3 a démarré en avril 2019 et les activités phares suivantes ont été exécutées :
• Installation du comité de suivi de l’application de la nomenclature
• Développement d'un site web et d'une application mobile pour la nomenclature
• Interconnexion des 20 IA et IEF sur l'intranet administratif pour le traitement par les IA et IEF, les dossiers des enseignants exerçant au niveau déconcentré.
• Numérisation des dossiers des agents de la fonction publique pour le statut général.
• Validation des spécifications fonctionnelles sur la grappe familiale avec la Direction de Solde.
• Validation des spécifications fonctionnelles du système intégré de gestion des imputations budgétaires liées à la prise en charge médicale des agents de l’Etat et de leurs ayants droits.