Vous êtes ici

  Plan National Géomatique
Plan National Géomatique

Le projet Plan National Géomatique a été le fruit d’une étroite collaboration entre l’Etat du Sénégal et le Gouvernement du Canada. Ces derniers ont signé un protocole d’entente pour la réalisation d’un Plan Nation de Géomatique, communément appelé PNG, le 18 août 2008.

Pour assurer une conduite efficace du projet, le Sénégal a mis en place un cadre organisationnel dénommé Groupe Interinstitutionnel de Concertation et de Coordination (GICC) en géomatique créé par le décret n° 2009-799 du 6 aout 2009. Le GICC est présidé par le Directeur général de Sénégal Numérique S.A (Ex-ADIE) et le secrétariat exécutif est assuré par l’Agence Nationale de l’Aménagement du Territoire (ANAT) et le Centre de Suivi Ecologique (CSE).

Le GICC demeure un cadre privilégié « d’échange, de concertation, d’orientation et surtout de conduite du PNG ».  Pour cela, il a fallu le respect de certaines conditions : une référence commune, une base de données harmonisée, une bonne coordination entre les acteurs, le partage de l’Information géographique (IG) et de l’information pour la mise en place des instruments pour un développement durable (Santé, Elevage, agriculture, les mines…) et un accès démocratique de tous aux données géo-spatiales. Sénégal Numérique a mis à profit son infrastructure réseau qui assure une couverture de la quasi-totalité du territoire national et son centre de données (Datacenter) qui permet d’assurer le stockage et de faciliter le partage des données normalisées.

Ce processus dynamique a permis au Sénégal, dès fin 2012, de bénéficier d’un plan stratégique sur l’infrastructure de données géo-spatiales. Cette nouvelle donne place le citoyen et le secteur privé au cœur des préoccupations du Gouvernement et justifie, amplement, le lancement du PNG dont la finalité est de soutenir la planification et la prise de décision des intervenants territoriaux pour améliorer le développement socio-économique du pays dans un contexte de développement durable. Des résultats probants, notamment le catalogue national de données (Géo-répertoire), la Base de données géographiques prioritaires (Base-Géo), le renforcement de capacités techniques des acteurs, la sensibilisation des décideurs, le renforcement du système sénégalais de référence spatiale (SSRS) en sont des illustrations.

Il est à noter également, malgré la fin de l’appui canadien, des chantiers vastes et ambitieux ont été identifiés et qu’aujourd’hui des travaux sont conjointement menés par les différentes structures membres du GICC. Dans ce cadre des jalons forts appréciables ont été franchis et parachevés par des livrables comme le projet de décret révisant le cadre organisationnel du GICC, le portail cartographique des services sociaux de base, le portail sur le plan directeur de l’urbanisme, le portail sur la gestion des risques naturels et la mise en place d’une plateforme SIG/ évaluation du Programme d’Urgence de Développement Communautaire (PUDC).

Le Plan National Géomatique est un outil incontournable pour favoriser le partage des connaissances et optimiser le développement du territoire au bénéfice de tous les acteurs (Agriculture, Pétrole, Gaz Mines, Santé, Education, etc…). Cette diversité d’usagers exige la « démocratisation » de l’information, c’est-à-dire un accès facile et sans interruption de service. De plus, avec le Plan Sénégal Emergent, la disponibilité et la maitrise d’une information de qualité sur le territoire ainsi que les ressources pour éclairer la prise de décision demeurent une préoccupation majeure, à tous les niveaux et notamment pour le pouvoir public. La vision du PNG « la géomatique, un levier pour le développement durable » entre en droite ligne avec les ambitions des plus hautes autorités et atteste l’intérêt porté par le gouvernement sénégalais à son effectivité.

Quelques liens pour accéder aux ressources :
-    Site web : www.geosenegal.gouv.sn
-    BaseGeo : www.basegeo.gouv.sn
-    Géorepertoire : www.georepertoire.gouv.sn
-    GeoSSB : www.geossb.gouv.sn
-    PDU Dakar : www.pdudakar.gouv.sn

 

Inscrivez-vous à notre newsletter