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  PRODAP
PRODAP

Le Programme de Digitalisation de l’Administration Publique (PRODAP) est un projet de Sénégal Numérique qui a pour objectif d’abord de renforcer le dispositif de l’intranet gouvernemental ainsi que les équipements de l’intranet pour professionnaliser le réseau afin de rendre optimal le service rendu à l’utilisateur. Ensuite, l’accent devra être mis sur la vulgarisation des services et des applications au bénéfice de l’administration afin de faciliter la gestion du changement et le renforcement des compétences numériques. Enfin la sécurisation de l’offre des services occupe une place importante dans ce le PRODAP.

Les composantes du projet qui s’articulent autour de trois axes sont assez étoffées pour répondre aux objectifs spécifiques visés avec différentes activités envisagées par domaine d’intervention.

Axe 1

Le premier axe porte sur la finalité du projet dont l’ambition est de digitaliser intégralement l’administration à travers :

- la consolidation du réseau Backbone existant (renforcement réseau, redondance, alimentation de secours)

- l’intégration des sites à l’intranet gouvernemental (Mairies, CSF, ESS Perception etc.)

- la réhabilitation des réseaux locaux des sites interconnectés

-le déploiement d’une solution d’alimentation de secours pour certains sites (solution photovoltaïque pour les sites secondaires, les CSF, les Perception, les Mairie et les ESS)

- l’équipement de matériels informatiques (CDP, CSF, Mairie, ESS, etc.)

- le déploiement d’un cloud privé de l’administration au nouveau Datacenter.

Axe 2

Dans le deuxième axe, seront adressés les aspects liés au déploiement :

- d’un service de messagerie professionnelle de l’administration qui sera largement vulgarisé ;

- d’une solution d’archivage électronique et de renforcement des procédures de numérisation pour la gestion de l’archivage ; 

- d’une solution de gestion électronique du courrier ;

- d’une solution de téléphonie ToIP unifiée ;

- d’une plateforme unifiée d’accès et d’interopérabilité des services publics ;

- d’une plateforme de dématérialisation de certains services métiers ;

- d’un schéma directeur de l’informatique de l’Etat

- d’une stratégie d’accompagnement et de sensibilisation à la gestion du changement

- d’une stratégie d’amélioration de la compétence numérique (Formations et montée en compétence). 

Axe 3

Le troisième axe devra permettre de dérouler les actions suivantes :

- appui à l’intégration des certificats numériques dans les applications majeures (SIGFP, etc.)

- appui et accompagnement à la mise en œuvre d’un CERT/CSIRT

- audits et études (sécurité, Réseau, système, etc.)

 

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