Vous êtes ici

  SEN SPATIAL
SEN SPATIAL

Conscient du levier que représentent les sciences et technologies géo spatiales dans le développement socio-économique d’un pays, le Sénégal continue d’accentuer ses efforts dans ce domaine.

 C'est dans ce cadre que l'Ambassade de France et le Groupe Interinstitutionnel de Coordination et de Concertation en géomatique du Sénégal (GICC) présidé par Sénégal Numérique ont conçu le projet SEN Spatial pour soutenir l'écosystème de production et d'utilisation de données spatiales et faire du Sénégal un véritable hub spatial régional.

Le projet SEN Spatial a pour ambition d’accompagner le Sénégal dans la mise en œuvre de son Plan National de Géomatique (PNG) au service de l'écosystème d'innovation dédié à l’usage des données satellitaires. Il permettra de renforcer le capital humain et de développer un environnement d’affaires propice à l'émergence de nouvelles activités économiques génératrices d'emplois et de progrès. SEN Spatial contribuera ainsi à faire du Sénégal un pays leader du spatial en Afrique de l'Ouest.

 

Le projet s’articule autour de 04 grandes composantes pour une durée de 02 ans. Ces composantes sont :

  1. Renforcement du Capital Humain

 Dans la composante une, il s’agira de renforcer le capital humain dans le domaine de l’usage des données satellitaires et consolider la visibilité des formations universitaires afin d’accroître leur attractivité. Des bourses d’études pour un Master en géomatique sera mis en place en ce sens.

  1. Accessibilité aux données 

 Dans cette partie il s’agira de rehausser la capacité d’accès aux données satellitaires à travers l'Infrastructure de Données Géo spatiales du Sénégal, afin d'en faciliter l'usage par l'écosystème et tous les acteurs concernés. En toile de fond, il y’a un impératif de mettre à jour régulièrement le portail Géo Sénégal.

  1. Soutien à l’écosystème entrepreneurial

Sensibiliser et former les autorités et acteurs privés à l’usage des données satellitaires pour accompagner l’émergence et le développement de produits et services innovants s’accompagnera avec l’organisation de rencontres visant à promouvoir l’inclusion avec les Start up.

  1. Sensibilisation du grand public

Sensibiliser le grand public à la portée des données satellitaires dans leur quotidien et accroître l’attractivité des STEM auprès des jeunes reste une composante essentielle de ce projet.

 

Ces 04 composantes qui serviront de lignes directrices sur toute la durée du projet seront enrichies par les perspectives d’ateliers thématiques où seront conviés les acteurs de l’écosystème avec pour objectif une capacitation continuelle jusqu’à l’aboutissement du projet. C’était tout le sens de l’organisation de l’atelier de partage qui s’est tenu dans les locaux du Centre de Suivi Ecologique (CSE) du 02 au 04 octobre 23 ayant pour thème « Les ateliers d'identification des besoins du secteur public autour de l'usage des données satellitaires au Sénégal avec Space Seed », modèle de séance de travail pour peaufiner et accompagner la mise en œuvre du projet.

Inscrivez-vous à notre newsletter