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  TeleDAc
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La Télé-Demande d’Autorisation de Construire (TeleDAC) facilite les conditions d’obtention du permis de construire, à travers la dématérialisation complète de la procédure grâce au concours de l’APIX, du ministère en charge de l’urbanisme, du Bureau Organisation et Méthodes (BOM), du CPI, de la Direction de l’Urbanisme et de l’Architecture (DUA) de l’Ordre des Architectes du Sénégal (ODAS) et du partenaire financier Investment Climate Facility for Africa (ICF), entre autres la plateforme. TeleDAC, est opérationnelle au sein des villes de Dakar, Pikine, Guédiawaye et Rufisque et s’est étendu aux cinquante-deux (52) communes et dix (10) sous-préfectures de la région de Dakarsuite à l’entrée en vigueur de l’acte 3 de la décentralisation qui a consacré, entre autres, des communes de plein exercice à la place des anciennes communes d’arrondissement. 

Ce projet entre dans le cadre de l’amélioration du climat des affaires qui occupe une place importante dans l’agenda des politiques publiques du Sénégal. Elle est à l’origine d’un ensemble de mesures qui touchent plusieurs secteurs de la vie économique et sociale nationale. La dématérialisation de l’autorisation de construire a ainsi contribué à l’amélioration du classement du Sénégal avec une réduction très nette des délais de traitement des dossiers et des coûts induits. C’est ainsi qu’en 2015, le Sénégal a pu avancer de dix places dans le classement du Doing Business.

TeleDAC : Instruisez votre demande d'autorisation de construire sur www.teledac.gouv.sn

TeleDAC a considérablement contribué à la réduction des déplacements, des charges (moins 25% sur les coûts supportés par les usagers) et des risques de corruption. Les délais d’instruction et de délivrance du permis de construire passe de 3 mois minimum, auparavant, à environ 28 jours TeleDAC, c’est aussi un savoir-faire dans le domaine de l’archivage électronique. En effet, à travers le projet, plus de 200 000 dossiers de demande d’autorisation de construire ont été numérisés, suite à la réhabilitation des bureaux d’archives des services départementaux de l’urbanisme de Dakar. Cette démarche a permis de sécuriser et de conserver les archives physiques de permis de construire des directions de la région de Dakar.

L’expérience, concluante, de la dématérialisation de l’autorisation de construire a montré tous les bénéfices qu’il était possible de tirer de l’utilisation des technologies de l’information et de la communication. Mais surtout de lancer le projet dématérialisation des procédures administratives. C’est ainsi que l’acronyme a été labélisé et signifie désormais Télédemande d’Actes Administratifs.

Cette plateforme a atteint aujourd’hui sa maturité et permet de dématérialiser en un temps record une procédure. Il s’agit donc, à travers TeleDAc (Télédemande d’Actes Administratifs), d’offrir à toute l’Administration un dispositif performant, facile d’utilisation.

Actuellement, des dizaines de procédures administratives sont en ligne sur la plateforme TeleDAdac. Plusieurs secteurs de l’Administration sont concernés notamment l’urbanisme, le tourisme, la justice, l’enseignement, le travail et la sécurité sociale, la fonction publique, l’Intérieur, le Sport, l’état civil consulaire, l’environnement, le concours de l’ENA, etc.

 

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