Vous êtes ici

  Podor et Dagana : les autorités mesurent pleinement l’importance de Smart Sénégal
Podor et Dagana : les autorités mesurent pleinement l’importance de Smart Sénégal
En Bref: 

Concernant l’espace Sénégal Services construit à quelques encablures de l’hôtel de ville de Podor, les autorités municipales qui ont d’ailleurs octroyé le terrain pour la construction de cet édifice par le programme Smart Sénégal...

Source et crédits:

Rédaction : Ramatoulaye Diaw - Credits photo : Cellule communication

Dans un souci d’équité territoriale, le programme Smart Sénégal déroule des activités sur l’étendue du territoire national. Chacun de 45 départements bénéficie des réalisations de ce programme dont l’objectif est de mettre le digital au profit des populations pour l'amélioration de leurs conditions de vie, tout en appuyant le développement économique du Sénégal dans les secteurs prioritaires du plan Sénégal émergent. Ce mercredi 14 octobre 2020, la délégation de Smart Sénégal conduite par le Directeur général de l’ADIE M. Cheikh Bakhoum a poursuivi sa tournée nationale avec les étapes de Podor et Dagana. Dans les deux départements de la région de Saint-Louis, les activités qui y sont déroulées concernent le projet Smart Territoires avec la mise en place des espaces Sénégal Services, et le projet « Smart Wifi » avec l’installation des points Konectel dans plusieurs places publiques pour offrir une connexion haut débit aux populations de ces localités. 

« Vous avez fait Dakar-Podor alors que la distance est très lointaine. Vous avez parcouru 487 km pour voir les réalisations à Podor. C’est extrêmement significatif pour nous. Nous saluons vraiment ce projet Smart Sénégal et espérons qu’entre l’ADIE et la mairie de Podor, la coopération sera continue » a affirmé M. Mamadou Wone qui a reçu, au nom du Maire Me Aissata Tall Sall, la délégation de Smart Sénégal à l’hôtel de ville. 

Concernant l’espace Sénégal Services construit à quelques encablures de l’hôtel de ville de Podor, les autorités municipales qui ont d’ailleurs octroyé le terrain pour la construction de cet édifice par le programme Smart Sénégal, se disent déjà rassurées. Elles mesures pleinement l’intérêt de ce futur guichet unique de l’Administration, pour les populations de Podor. « Ce que nous voyons déjà nous rassure. Cet espace Sénégal Services va beaucoup nous aider parce que dans tout le département de Podor, les habitants ne vont certainement plus faire les grands déplacements pour aller chercher un papier qui coûte 300 Francs CFA. Les populations dépensent 15 à 20 000 Francs CFA pour se rendre à Saint-Louis afin de se procurer un casier judiciaire qui coûte 300 Francs. Nous profitons de l’occasion pour féliciter le Chef de l’État par rapport à ce projet, et féliciter le Directeur général de l’ADIE et toute son équipe. » 

A Dagana également, les autorités se réjouissent de la construction de l’espace Sénégal Services. La Mairie a même signé un protocole d’accord avec l’ADIE pour le projet « Sénégal Services ». « Ce sera quelque chose de très bénéfique pour les populations. La Mairie va accompagner cet espace Sénégal Services. Ce sera un partenariat gagnant-gagnant entre l’ADIE et la Mairie, mais en réalité, ce sont les populations qui vont plus y gagner » de l’avis de la première adjointe au Maire Anta Diop Niang. De son côté, l’adjoint au Préfet de Dagana Hubert Lazart Birame Faye pense que l’espace Sénégal Services est le « symbole d’une nouvelle ère caractérisée par la digitalisation et par la facilitation de l’accès aux services publics pour les citoyens de tous les départements. C’est un sentiment de satisfaction qui nous anime aujourd’hui. »
 
Le Directeur général de l’ADIE Cheikh Bakhoum a indiqué que ces espaces seront exploités en étroite collaboration avec les mairies dans les départements. « Nous voulons que ce soit une collaboration qui va être au service de nos concitoyens,  avec un accent sur la qualité du service à la hauteur des attentes du Chef de l’État. Nous voulons être en mode fast-track sur la délivrance de l’ensemble des services au niveau de l’espace Sénégal Services. »

Le Directeur général de l’ADIE qui est revenu sur les différents volets des espaces Sénégal Services, a souligné l’importance des Call Centers prévus dans ces édifices. « Toutes les populations ne savent pas utiliser les plateformes digitales et elles pourront appeler sur un numéro que nous allons leur indiquer pour être guidées dans l’utilisation des services en ligne, mais aussi faire le suivi de leurs dossiers déjà déposés. »

Pour le volet connectivité, à Podor, 5 sites sont connectés. Dans le département de Dagana, au moins 5 sites disposent du wifi public.

« Le programme Smart Sénégal a des impacts importants à Podor, surtout pour les jeunes. Le Wi-fi public est véritablement révolutionnaire dans cette zone. Vous ne savez pas combien il est important pour les jeunes de disposer de la connexion. Si vous rentrez à Podor, vous trouverez beaucoup de jeunes aux alentours de la préfecture en train de profiter de la connexion. C’est un besoin que l’ADIE vient combler » selon l’adjoint au Préfet de Podor Moustapha Diaw.

 

***

14 oct 2020

Inscrivez-vous à notre newsletter